


Mon parcours
Mon chemin vers le yoga débute à l’âge de 20 ans, à une période marquée par le questionnement. Une rencontre déterminante avec une personne inspirante me fait découvrir différentes techniques d’exploration de soi. Ce besoin de mieux me comprendre m’oriente, quelques années plus tard, vers la pratique du yoga.
Je me forme durant quatre années auprès de Philippe Djoharikian, une immersion enrichissante qui me révèle toute la richesse et la diversité de cette discipline. Des séjours en Inde viennent approfondir cette démarche personnelle.
En 2018, je poursuis mon parcours avec une seconde formation de quatre ans auprès de Walter Thirak Ruta, dans la tradition de Sri Sri Sri Satchidananda. Parallèlement, je suis une formation à l’école ETPS, où j’explore différentes approches d’écoute et d’accompagnement.
Chaque année, je participe à différents stages de perfectionnement, en Italie et en France.
Enseignant de yoga depuis 2016 dans différents lieux, c’est avec joie que j’ouvre aujourd’hui une salle à Conthey, afin de continuer à transmettre cet art de vivre.

Sri Sri Sri Satchitananda , le yogi silencieux de Madras
La profession d’Acchudharamaya était tailleur. Un jour alors qu’il cousait, une grande paire de ciseaux est tombée sur sa jambe, provoquant une large plaie. Il est allé à l’hôpital où ils n’ont pas réussi à le soigner. Les gens dans le village de Rajayapeta lui ont ensuite dit d’aller dans un hôpital de naturopathie. Il y est allé et là ils l’ont guéri rapidement. Dans ce lieu, ils délivraient aussi des enseignements de yoga, et le jeune homme s’intéressa au sujet, tant qu’il décida d’y rester.
Il ne retourna plus au village et resta sous les enseignements du gourou Raghavendra. Puis, selon la tradition il a parcouru l’Inde éternelle dans tous ses lieux sacrés et ses centres spirituels. Après plusieurs années il revint vers celui qu’il avait reconnu comme son maître. Quelques années plus tard, un habitant de Rajayapeta fut élu membre du parlement à Delhi et demanda à Satchidananda d’y enseigner. À cette époque, il connaissait 128 yogasana qu’il enseignait et pratiquait.
Par la suite, il déménagea à Madras où il enseigna à la collectivité locale dans un petit ashram. Puis ces gens l’invitèrent dans un endroit plus grand où venait une centaine de personnes par jour, et il commença à célébrer les puja. Un jour à la fin des années 1970, un voyageur français (Śrī Mahesh) demanda au maître de pouvoir être son élève et l’invita à enseigner en France. Depuis lors, il visita de nombreux pays étrangers, pendant 4-6 mois par an. (Source : École de Yoga Pramiti – Walter Thirak Ruta)
Śrī Śrī Śrī Satcidānanda yogi était le dernier des grands yogis du 20e s. Ses réalisations ascétiques, pour bien faire comprendre la valeur de ses pratiques et leur adéquation avec les traités de yoga : jeûne de 24 mois, samadhi répétés de plus d’un mois, visualisation (réelle) du soleil trois heures par jour, chaque posture inversée, elle aussi pratiquée trois heures quotidiennement, etc…(Sources : Yoga l’élixir de vie/Rodolphe Milliat)